Demandez à la plupart des gens quel service de musique en streaming ils utilisent, et il y a de fortes chances que la réponse ne soit pas Tidal. Malgré les meilleurs efforts de Jay-Z (sa société a racheté Tidal en 2015), ce sont Spotify et Apple Music qui ont capté les oreilles et les coordonnées bancaires du public de streaming musical. Mais avec une offre revendiquée de 60 millions de pistes et une vaste sélection de musique sans perte et haute résolution, Tidal a la seule chose qui échappe à bon nombre de ses rivaux : l'attrait audiophile.
Revue des marées : ce que vous devez savoir
Contrairement à Spotify, Tidal n'a pas de niveau gratuit, même si vous bénéficiez d'un essai gratuit de 30 jours pour vous aider à vous décider. Une fois ces 30 jours écoulés, vous payez soit 10 £ par mois pour un abonnement Premium, qui vous permet de diffuser de la musique jusqu'à un débit binaire maximum de 320 kbits/s – une qualité similaire à Spotify, en d'autres termes – ou vous payez 20 £/mois pour un compte HiFi, qui vous donne accès à de la musique en qualité CD sans perte et à l'intégralité du catalogue Masters de musique haute résolution, qui propose des pistes en qualité 24 bits 96KHz.
Tidal propose des applications natives pour les appareils Windows, MacOS, Android et iOS et prend en charge la diffusion en continu via Chromecast et AirPlay sur les appareils compatibles. Et oui, vous pouvez également diffuser de la musique via un navigateur de bureau si vous en avez besoin. Il existe également des applications disponibles pour Apple TV, Android TV, certains téléviseurs intelligents Samsung et les diffuseurs multimédias Roku.
Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, cependant, l'application sera familière à tous ceux qui ont déjà utilisé Spotify - ou tout autre service de streaming musical d'ailleurs. Vous pouvez télécharger des pistes, des albums et des listes de lecture sur un appareil mobile pour une lecture hors ligne, mais vous ne pouvez pas le faire sur des appareils Windows ou MacOS, ni sur aucune des autres plates-formes. Tidal est également le chouchou de diverses marques hi-fi, vous trouverez donc un support natif pour le service de streaming dans tout, des haut-parleurs sans fil abordables jusqu'aux streamers audiophiles qui coûtent autant qu'une toute nouvelle voiture familiale.
Abonnez-vous à la marée
Revue des marées : prix et concurrence
Les deux tarifs de Tidal – Premium (10 £/mois) et HiFi (20 £/mois) – sont compétitifs avec la plupart des concurrents de Tidal. Les étudiants peuvent réclamer 50 % de réduction sur le coût de tout abonnement mensuel et les comptes Famille ajoutent 5 £ au coût de chaque niveau et autorisent jusqu'à six utilisateurs.
Si le streaming audio sans perte et haute résolution vous a attiré vers Tidal, il existe des alternatives : Amazon Music HD et Qobuz. Amazon Music HD est le moins cher du groupe sans perte, coûtant 12,99 £ par mois pour les membres Prime et 14,99 £ pour tous les autres. Qobuz est le plus établi des deux, et une récente baisse de prix l'a ramené à 14,99 £/mois pour de la musique de qualité CD sans perte et un streaming haute résolution jusqu'à 24 bits à 192 kHz – notamment, Qobuz a complètement abandonné le MP3. , de sorte que chaque piste de sa bibliothèque est de qualité CD sans perte ou supérieure.
Si vous n'êtes pas influencé par les promesses de Tidal d'améliorer la qualité sonore, il existe de nombreuses autres options. Spotify (9,99 £/mois) est populaire pour une bonne raison. Il propose une vaste sélection de pistes et la fonction radio fonctionne à merveille pour trouver de la musique similaire aux pistes que vous aimez déjà. Spotify Connect est également une véritable aubaine pour diffuser rapidement de la musique sur des appareils à proximité.
Les fans d'Apple désireux de le garder dans la famille peuvent être tentés par Apple Music (9,99 £/mois). La sélection est comparable à celle de ses plus grands rivaux, la qualité est bonne - même si elle n'est pas sans perte - et elle propose des listes de lecture intelligentes et de nouvelles suggestions musicales, le tout lié à une interface fluide et facile à utiliser. L'intégration étroite avec le matériel et les logiciels d'Apple est un énorme avantage.
Revue de marée : sélection et conservation de la musique
Avec 60 millions de pistes parmi lesquelles choisir, vous ne vous attendriez pas à trouver beaucoup de trous dans la bibliothèque de Tidal. Cela dit, ce n'est que récemment que Tidal a finalement ajouté le catalogue complet des albums d'Aphex Twin, Flying Lotus et Boards of Canada. Étant donné que tous ces artistes sont sur le label Warp Records, je ne peux que supposer qu'un problème de licence était à blâmer, mais leur absence signifiait que je devais régulièrement lancer Spotify à la place.
Il y a encore quelques omissions – aucun des albums ou singles de Good Looking Records de LTJ Bukem ne se trouve, par exemple – mais d'après mon expérience, ces points morts sont de plus en plus rares. Dans tous les cas, si vous avez des goûts particulièrement éclectiques, il existe une solution simple : profitez pleinement de l'essai de 30 jours et voyez si Tidal est le service de streaming musical qui vous convient.
À d'autres égards, Tidal semble véritablement avoir rattrapé son retard ces derniers temps. Je n'ai pas toujours été très impressionné par sa fonction radio - la possibilité de générer une liste de lecture à partir d'un morceau particulier - mais je préfère maintenant souvent ses sélections à celle de Spotify. Donnez aux deux services la même piste pour commencer et il est intéressant de voir à quel point les listes de lecture qu'ils créent sont si différentes.
Je suis également un grand fan des sélections My Mix. Ces six listes de lecture basées sur le genre générées automatiquement reflètent les types de musique que vous avez écoutés, et à moins d'une bizarrerie occasionnelle - une tranche de bebop pris en sandwich entre des enregistrements classiques à face po - elles sont un excellent moyen de progresser en dehors de vos favoris.
Une légère critique est qu'il peut parfois sembler que les choix de Tidal sont un peu trop sûrs, avec pour résultat que les listes de lecture sont parsemées de morceaux des albums que j'ai préférés, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car il est souvent agréable d'entendre familier pistes définies dans un nouveau contexte. Cependant, toutes les recommandations ne sont pas aussi prémonitoires. Les nouvelles pistes suggérées et les nouveaux albums suggérés sur la page d'accueil de l'application semblent plus axés sur les suggestions populaires que sur la musique que je voudrais réellement entendre.
Abonnez-vous à la marée
Revue de marée : Qualité du son
La bibliothèque de Tidal est, à quelques exceptions près, presque entièrement disponible en qualité CD sans perte - sans parler du nombre croissant d'albums haute résolution. C'est ce qui lui offre un gros avantage sur les services concurrents qui reposent sur des formats compressés. Le résultat? Bien que je sois abonné à Spotify, je préfère écouter de la musique sur Tidal dans la mesure du possible – la qualité sonore des albums sans perte et haute résolution semble juste un peu plus propre et plus définie.
Cela dit, vous devez être sûr que vous pouvez entendre une nette différence entre les fichiers audio compressés et sans perte si cela signifie dépenser deux fois plus par mois. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, je vous recommande d'essayer ce test auditif pour voir si vous pouvez vraiment faire confiance à vos oreilles. En tant que personne qui peut discerner la différence, je ne dirais toujours pas que c'est le jour et la nuit, mais est-ce mieux ? Oui définitivement!
Cependant, si vous êtes déterminé à exploiter tout le potentiel des albums haute résolution de Tidal Masters, vous ne ferez pas que doubler les coûts d'abonnement : vous devrez également débourser pour du matériel audio supplémentaire. Pourquoi? Eh bien, étant donné que les pistes haute résolution de Tidal sont encodées à l'aide du format MQA propriétaire de Meridian, un DAC compatible MQA est nécessaire pour décompresser les données audio haute résolution à leur plein potentiel.
Heureusement, les récentes mises à jour des applications iOS et Android de Tidal signifient que les applications mobiles et de bureau disposent désormais d'un décodeur logiciel MQA intégré. Ce décodeur logiciel effectue le "déploiement" initial des données MQA compressées qui peuvent fournir n'importe quoi jusqu'à un flux audio de 24 bits à 96 kHz en fonction des capacités de votre appareil. Cela signifie que la plupart des abonnés peuvent profiter du catalogue Masters de Tidal sans aucun matériel coûteux. Gardez à l'esprit, cependant, que vous devrez toujours acheter un DAC avec un encodeur MQA intégré si vous voulez entendre les avantages supposés du processus de décodage MQA complet de bout en bout.
Contrairement au paramètre HiFi de qualité CD de Tidal, il convient de mentionner que le format MQA n'est pas réellement sans perte : il utilise une compression avec perte pour réduire l'audio haute résolution en une taille de fichier plus petite. Une fois décodé, il prétend offrir une résolution supérieure à un fichier de qualité CD, mais c'est l'objet d'un débat houleux (et hautement technique). Il convient de noter que les services haute résolution concurrents d'Amazon Music HD et de Qobuz n'utilisent pas l'encodage MQA, préférant fournir de véritables fichiers haute résolution sans perte pour le streaming. Lisez dedans ce que vous voulez.
Sans entrer dans un argument pour savoir si vous pouvez ou non entendre la différence, il ne fait aucun doute que les albums de Tidal’s Masters sonnent vraiment très bien et de plus en plus si vous écoutez sur un équipement hi-fi ou un casque suffisamment performant. La question de savoir si les flux Masters haute résolution de Tidal sonnent mieux que ses flux HiFi de qualité CD est entièrement à débattre, mais étant donné que vous avez accès aux deux avec un abonnement HiFi, vous pouvez vous faire votre propre opinion.
Puis-je entendre une différence? Bonne question. Je suis presque sûr d'entendre une différence notable entre les deux sur certains albums – la version Masters de Jarvis Cocker et Room 29 de Chilly Gonzales semble plus ouverte à mes oreilles – mais cela soulève la question de savoir si j'entends le différence de qualité absolue entre les deux types de fichiers, ou simplement des différences dans le processus de mastering entre les fichiers de qualité CD et haute résolution.
Une meilleure question pourrait être de savoir si je préfère le son de l'une ou l'autre version de Tidal aux versions compressées avec perte sur Spotify, auxquelles la réponse serait un oui enthousiaste. Comme toujours, cependant, sans faire de tests minutieux à l'aveugle, je ne serais pas enclin à trop lire dans ce que mes oreilles me disent.
Abonnez-vous à la marée
Revue des marées : Verdict
L'attrait de Tidal se résume en grande partie à une question clé : pouvez-vous entendre la différence entre les formats audio sans perte et compressés ? Si vos oreilles sont à la hauteur, alors il y a certainement beaucoup à faire. La bibliothèque est vaste, la qualité sonore est excellente et la combinaison d'algorithmes « IA » et de conservateurs humains fournit une multitude de listes de lecture intelligentes qui aideront tout le monde à élargir ses horizons musicaux.
Même si vous ne pouvez pas entendre la différence, ne soyez pas tenté de rejeter Tidal du revers de la main - cela vaut toujours la peine de profiter de l'essai de 30 jours. Ce n'est peut-être pas le choix le plus populaire, mais avec tant de facteurs à prendre en compte - la conception de l'application, la compatibilité matérielle, la conservation automatique de la musique pour n'en nommer que quelques-uns - vous pourriez finir par le préférer à des concurrents tels que Spotify ou Apple Music.